Les Lettres et les Arts

Longtemps je me suis couché de bonne heure / Luc Pallegoix, 2013. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en moyen format | 23 x 23 cm 10 ex. |
Longtemps je me suis couché de bonne heure / Luc Pallegoix, 2013.
La sixième semaine sera consacrée aux Lettres presque plus qu’aux Arts, quoique ! Sylvain écrit dans l’Aile ouest et jusqu’à mercredi vous me trouverez dans mon Atelier, mon cocon, ma matrice, ma shop, mon Paradis d’artiste où je broche des mots à des images. Des bulles au dessus de Lulu, des mots poétiques dans la peinture fraîche ou d’autres, parfois plus sibyllins, au dessus de la tête d’un cerf.L’une des caractéristiques de mon travail est probablement l’usage que je fais des lettres dans mes tableaux. Je suis Maître es Lettres, mes tableaux sont composés comme des livres. Personnages, lieux, temps, action, nouvelle, pamphlet, épisodes, essais, roman, saga, etc.
La suite photographique Le cerf ectomorphe – The queer deer est régie par des systèmes dont certains se détectent dans le titre des oeuvres et indiquent le niveau stratigraphique de ce mille-feuille numérique pourtant si matériel aux murs. Quand le titre n’est suivit d’aucun numéro – Entendons-nous, je ne parle pas là de la numérotation de l’exemplaire mais bien de son titre – quand le titre n’est suivi d’aucun numéro, disais-je, le ou les personnages sont présentés sans texte.
Quand le titre est suivi du #2, le sujet est présenté avec un phylactère écrit à l’encre, qui figure son propos ou celui qu’on lui tient.
Au niveau #3, j’ajoute des exergues, toujours en majuscule mais au crayon de papier cette fois-ci, et qui rendent le propos du narrateur, de la voix off ou de l’auteur.
Les mots du titre sont eux aussi importants et viennent étoffer les petits et grands mystères. Et puis il y a les langues… Le francais, l’anglais, le latin et parfois l’allemand mais la liste n’est fermée.Mes tableaux sont une énigme à résoudre, ou pas. Je travaille à l’ancienne.

Allez-donc vérifier si vous doutez. C’est toujours ce qu’il faut faire quand on doute. Mais je m’égare encore (ou je fais semblant) et j’en oublie le temps qui passe. Alors, revenons au compte de nos moutons :
La cinquième semaine commence par le premier jour de février qui en comptera 29, allongeant l’hiver de 24 heures tous les quatre ans, pour qu’on ne perde pas trop les pédales par rapport au Cosmos.
Et comme nous allons vivre un jour de plus ce mois-ci, qui sait si cette semaine ne comptera pas huit jours, et qui sait si ce ne sera pas non plus la semaine des quatre jeudis ! D’ici là, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, le talent n’est que la portion congrue. Je vous souhaite d’apprécier le temps qui passe, ainsi qu’une semaine aussi délicieuse qu’une madeleine trempée.

Auteur : Luc Pallegoix

Artiste et auteur