ARTICLES

Un boulingrin aux attributs de la peinture

Un boulingrin aux attributs de la peinture / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 88x61 cm
Un boulingrin aux attributs de  la peinture / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 88x61 cm
Un boulingrin aux attributs de la peinture / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 88×61 cm

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un boulingrin aux attributs de la musique

Un boulingrin aux attributs de la musique / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 88x61 cm.
Un boulingrin aux attributs de la musique / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 88x61 cm.
Un boulingrin aux attributs de la musique / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 88×61 cm.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un poêle en faïence

Un poêle en faïence / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 2m40 x 91 cm – 96 x 36 pouces

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Une poignée de buffet Henri II

Une poignée de buffet Henri II / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 3x2 pieds
Une poignée de buffet Henri II / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 3x2 pieds
Une poignée de buffet Henri II / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 3×2 pieds

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Les attributs de l’hymen

Les attributs de l’hymen / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 3×2 pieds

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un fronton glorieux

Un imposte en ferronnerie / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 3×2 pieds

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

un faisceau de licteur

Un faisceau de licteur / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 61 x 167 cm | 24 x 66 po.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un gland torse Renaissance

Un gland torse Renaissance / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bouleau blanc, percé et brodé au Phentex. 18″ x 14″.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un heurtoir Grand Siècle

Un heurtoir Grand Siècle / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué de bois, percé et brodé au Phentex. 84 x 84 cm.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Étude pour un motif central de poêle en faiënce

Étude pour un motif central de poêle en faïence / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bouleau blanc, percé et brodé au Phentex. 12″ x 14″.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un heurtoir d’hôtel particulier Louis XV

Un heurtoir d’hôtel particulier Louis XV / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué de bois, percé et brodé au Phentex. 89 x 122 cm.
  • Un heurtoir d'hôtel particulier Louis XV - 3 x 4 pieds

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un vase à anses

Un vase à anses / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 24 x 36 pouces

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

une coupe Médicis sur un piedestal

Une coupe Médicis sur un piédestal / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 68 x 134 cm .
Une coupe Médicis sur un piédestal  / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 68 x 134 cm .
Une coupe Médicis sur un piédestal / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 68 x 134 cm .

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un imposte en ferronnerie

Un imposte en ferronnerie / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 3×2 pieds

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

une des 4 fleurs de lys du Québec

Une des 4 fleurs de lys du Québec / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bouleau blanc, percé et brodé au Phentex. 12″ x 14″.

Une des 4 fleurs de lys du Québec / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bouleau blanc, percé et brodé au Phentex. 12″ x 14″. Texte complémentaire à venir.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Une pomme de pin à pied d’acanthe

Une pomme de pin à pied d’acanthe / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué de bois, percé et brodé au Phentex. 91 x 122 cm.

Note de l’artiste : La pomme de pin tout comme la feuille d’acanthe sont des éléments de l’architecture classique, de l’ébénisterie, de la tapisserie et de l’ornementation en général, maintes fois utilisé depuis plusieurs siècles, et sur plusieurs continents. Il est ici brodé sur un panneau de contreplaqué de bois, préalablement percé, peint et encaustiqué. L’intention chromatique raconte l’histoire d’un papier végétal japonais vert devenu doré avec le temps, et la délicatesse des contrastes évoque la porcelaine Wedgwood ou les camées antiques. Il faut y voir une mise en abîme en distorsion, pour guider le regard autrement, en gardant l’esprit des lieux qui ne figure pas dans l’oeuvre. Afin de s’adapter à votre intérieur, les oeuvres de la série Les grandes broderies sont aussi disponibles à la commande avec des options de couleurs, de tailles et de sujets. Il est alors nécessaire de prévoir un délais pour la réalisation. 

N’hésitez pas à prendre contact pour toutes précisions.

Un oeil de boeuf

Un œil de bœuf / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de MDF, percé et brodé au Phentex. 91 x 122 cm.
Un œil de bœuf / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de MDF, percé et brodé au Phentex. 91 x 122 cm.
Un œil de bœuf / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de MDF, percé et brodé au Phentex. 91 x 122 cm.

Note de l’artiste : L’oeil de boeuf est un élément de l’architecture classique, souvent en tôle de zinc ou de cuivre, mais aussi en pierre, qui sert d’ouverture de toit rendant habitable les mansardes. L’oeil de boeuf sert aussi d’ornementation de maintes façons, depuis plusieurs siècles, et sur plusieurs continents. Il est ici brodé grandeur nature sur un panneau de contreplaqué de bois, préalablement percé, peint et encaustiqué. L’intention chromatique du fonds est inspiré par la texture luisante des ardoises des toits de Paris. Il faut y voir une mise en abîme en distorsion, pour guider le regard autrement, en gardant l’esprit des lieux qui ne figure pas dans l’oeuvre. 

N’hésitez pas à prendre contact pour toutes précisions.

Un épi de faîtage

Un épi de faîtage / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 114 x 62 cm.

Note de l’artiste : L’épi de faîtage est un élément de l’architecture classique, souvent en tôle de zinc ou de cuivre, qui sert d’ornementation de maintes façons, depuis plusieurs siècles, et sur plusieurs continents. Il est ici brodé grandeur nature sur un panneau de contreplaqué de bois, préalablement percé, peint et encaustiqué. L’intention chromatique du fonds est inspiré par la texture du zinc de couverture. L’effet de camée ou d’intaille évoque la délicatesse des contrastes de la porcelaine Wedgwood. Il faut y voir une mise en abîme en distorsion, pour guider le regard autrement, en gardant l’esprit des lieux qui ne figure pas dans l’oeuvre.

N’hésitez pas à prendre contact pour toutes précisions.

Une urne de jardin

Une urne de jardin / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 122 x 91 cm.

Note de l’artiste : L’urne de jardin est un élément de l’architecture classique, souvent en pierre ou en fonte, qui sert d’ornementation de maintes façons, depuis plusieurs siècles, et sur plusieurs continents. Il est ici brodé grandeur nature sur un panneau de contreplaqué de bois, préalablement percé, peint et encaustiqué. L’intention chromatique se situe à la jonction de boiseries jaunes de Naples ayant traversé les siècles, et de la délicatesse des contrastes de la porcelaine Wedgwood. Il faut y voir une mise en abîme en distorsion, pour guider le regard autrement, en gardant l’esprit des lieux qui ne figure pas dans l’oeuvre.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Un pot à feu

Un pot à feu / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 122 x 89 cm.
Un pot à feu / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 122 x 89 cm.
Un pot à feu / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 122 x 89 cm.

Note de l’artiste : Le pot à feu est un élément de l’architecture classique, souvent en pierre ou en fonte, qui sert d’ornementation de maintes façons, depuis plusieurs siècles, et sur plusieurs continents. Il est ici brodé grandeur nature sur un panneau de contreplaqué de bois, préalablement percé, peint et encaustiqué. L’intention chromatique se situe à la jonction des rouges antiques des fresques des maisons de Pompéi, et de la délicatesse des contrastes de la porcelaine Wedgwood. Il faut y voir une mise en abîme en distorsion, pour guider le regard autrement, en gardant l’esprit des lieux qui ne figure pas dans l’oeuvre.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

The Crown

The Crown / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 122 x 150 cm.

Note de l’artiste : Cette broderie sur bois est librement inspirée de la couronne de Saint-Edouard qui figure au chef des grandes armoiries du Canada et symbolise la Couronne. C’est le plus célèbre des joyaux de la Souveraine, serti de pierreries historiques, maintes fois figurées dans de célèbres tableaux ou sculptures au fil des siècles, comme les perles démontées des parures d’Elisabeth I d’Angleterre. Il faut environ huit minutes pour broder trois perles dans le bois, après qu’il ait été percé, peint et encaustiqué. Cela donne une idée de la mesure et l’importance du temps dans cette œuvre.

👉🏻 Disponible sur Singulart

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Le petit camp l’hiver

Le petit camp l’hiver / Luc Pallegoix, 2019.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Monsieur Grognon a une tête de cochon

Monsieur Grognon a une tête de cochon /Luc Pallegoix, 2020.
Monsieur Grognon a une tête de cochon /Luc Pallegoix, 2020. 31×41 cm encadré en noir.

La peinture

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Que celui qui n’a jamais googlé son péché me retire son premier like

Que celui qui n'a jamais googlé son péché me retire son premier like / Luc Pallegoix, 2020.
Que celui qui n’a jamais googlé son péché me retire son premier like / Luc Pallegoix, 2020. 25×25 cm encadré en noir.

J’ai pour habitude de dire que je suis un artiste peu couvert mais très suivi, et qu’en quelque sorte, je suis une polysémie. Mais que voulez-vous, l’époque s’hybride, et la vue d’artiste [SIC], ce n’est pas ce qu’on croit. Cette oeuvre Imprimé sur papier 300g de qualité conservation, avec des encres pigmentaires qui garantissent la qualité des couleurs dans le temps.

La peinture

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Le Sacre du printemps

Ce soir-là il y se donnait Le Sacre du Printemps de Marie Chouinard au CCUS. J’avais été invité en tant que plasticien et auteur à relever deux défis au cours la soirée : Le premier consistait en une installation numérique qui avait été d’envahir tous les moniteurs des trois foyers et des coursives du centre culturel avec mon homme cerf au coeur qui bat lors de la sortie du public. Le défi d’auteur, c’était d’écrire un texte à chaud en réaction au show. Nous avons été plusieurs à nous plier à l’exercice au court de la saison. Pour ce faire, j’ai quitté la salle aux premiers applaudissements, et me suis précipité dans la loge VIP aménagée pour écrire au calme. Il faut environ 13 minutes pour que le public évacue le parterre et les balcons vers le foyer principal. On peut en ajouter deux de plus le temps que Sylvain installe ses invités. Ces deux dernières je ne pouvais les compter pour écrire, car j’en avais besoin pour monter des marches, ce qui était très compliqué à l’époque (c’est pour ça que j’arrive en volant sur scène, la marche n’était pas au même endroit qu’à la répétition). Sur scène comme à la ville, j’ai une parole libre et spontanée. Je vais parfois loin, mais je ne mets jamais en péril mes partenaires de scène. J’ai le sens du public, et j’ai de la bouteille. Très peu de gens osent m’interviewer en tant que plasticien et auteur adulte, pourtant comme vous voyez, je suis un bonbon en entrevue. Joyeux printemps !Les images sont de Dominique Côté. Là j’en suis sûr parce que je m’en rappelle, et ça ne peut pas être Sylvain, il est à cour et je suis à jardin, alors que le film est tourné en contre-plongée.

Le clou

Le principe du clou est très simple, une fois par semaine, je sélectionne une oeuvre qui se trouve dans mon atelier, et pour une durée de 7 jours, je massacre son prix. Par exemple cet exemplaire de Le faon fin et le geai bleu, qui est affiché à 700 dollars en galerie, peut trouver acquéreur pour 200 dollars 🥊 L’offre est valable jusqu’au 5 mai 2021.

Le faon fin et le geai bleu / Luc Pallegoix, 2016. 8,5 x 11 pouces encadré en noir
Le faon fin et le geai bleu / Luc Pallegoix, 2016. 8,5 x 11 pouces encadré en noir

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Ce tableau est aussi disponible dans d’autres formats en dehors de cette promotion

Les petites danses – L-O-V-E

Ce lundi matin là, j’ai encore perdu le contrôle pendant ma physiothérapie à cause de la musique! Alors j’ai mis ça sur pellicule, puis j’ai monté le film, et enfin j’ai ajouté des effets spéciaux pour être de bonne humeur. J’ai décidé aussi que ce serait une chronique ici, ce qui veut dire qu’il y en aura d’autres. Alors on danse ?

La proximité métaphysique

Orphée charmant les animaux / Gustave SURAND, 1904

La distanciation physique est moins pénible dans la proximité métaphysique

Luc Pallegoix, 2020.

Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Non, en fait je blague mais par contre j’ai la nostalgie des conversations de salon, de terrasse et de café français où l’on mélange le grave et le léger, le propos érudit à à celui anodin pour que l’échange humain pétille comme une flute de champagne, et que la conversation soit un art.


Le garçon poulet

Le garçon poulet /Luc Pallegoix, 2020.
Le garçon poulet /Luc Pallegoix, 2020.
Note de l’auteur

C’est un garçon poulet bio. Il est végétarien et la sauterelle est son amie, mais néanmoins, cela crée une tension dramatique dans l’oeuvre. À l’instar de l’imposante série d’hommes à tête de cerf, l’hybridation est une composante importante dans mon oeuvre. Il faut y voir la métaphore d’un métissage de cultures, d’improbable accords qui sonnent bien, mais aussi une interrogation sur une époque en distorsion. Ce collage photographique est composé de trois clichés. La sauterelle a été photographiée dans un jardin à extérieur, le garçon et la poule en studio.


Le garçon poulet / Luc Pallegoix, 2020.
Modèles : Israel Masson pour le corps du personnage, et Roussette de Beauharnais pour la tête. La sauterelle souhaite rester anonyme. Imprimé sur papier 300 g de qualité conservation, avec des encres pigmentaires qui garantissent la qualité des couleurs dans le temps. 

Rudbeckias forever

Rudbeckias forever Luc Pallegoix, 2020. Peinture numérique puis encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |50 x50 cm 10 ex.| ou moyen format | 25 x 25 30 ex. |. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats de 1,20 mètre de coté.
Rudbeckias forever Luc Pallegoix, 2020. Peinture numérique puis encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |50 x50 cm 10 ex.| ou moyen format | 25 x 25 30 ex. |. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats de 1,20 mètre de coté.
Rudbeckias forever Luc Pallegoix, 2020. Peinture numérique puis encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Les mères, la première, le cerf fort, le grand cerf, le faon et l’amazone

Les mères, la première, le cerf fort, le grand cerf, le faon et l'amazone / Luc Pallegoix, 2015. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |30 x 88 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 50 10 ex. |. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats.

Disponible sur Singulart

Les mères, la première, le cerf fort, le grand cerf, le faon et l'amazone / Luc Pallegoix, 2015. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |30 x 88 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 50 10 ex. |. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats.
Les mères, la première, le cerf fort, le grand cerf, le faon et l’amazone / Luc Pallegoix, 2015. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |30 x 88 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 50 10 ex. |. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats.

Un arbre en Chine

53248491_10157334225528938_67026001195958272_nJ’ai la surprise, le plaisir et la fierté d’annoncer que le livre un arbre de Sylvain Dodier dont je signe les illustrations va être traduit en mandarin et édité en chine !
Nous devons ce succès à Angèle Delaunois qui dirige les Éditions de l’Isatis et qui a supervisé la cession des droits numériques de l’ensemble de la collection Clin d’œil ouvrant une porte sur l’Empire du Milieu à une brillante écurie d’auteurs et d’illustrateurs québécois. Qu’elle en soit louée !
Les tirages d’art du livre un arbre seront exposés à Montréal du 13 Mars au 28 avril 2019 à la galerie Goncourt Bibliothèque d’Anjou dans le cadre de l’exposition Les coulisses de la littérature sous le commissariat de Suzanne Pressé au nom de la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, puis en version solo à la bibliothèque jeunesse du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Le livre en français est disponible dans votre librairie habituelle.

Je suis une polysémie

Tablette de chocolat au lait - The milky six pack / Luc Pallegoix, 2014. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |50 x 50 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 23 cm 10 ex. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats.

Artiste tabou peu couvert mais très suivi…
Je suis une polysémie.
Luc Pallegoix, 2018.

Tablette de chocolat au lait / Luc Pallegoix, 2014. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |50 x 50 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 23 cm 10 ex. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats.
Tablette de chocolat au lait / Luc Pallegoix, 2014. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |50 x 50 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 23 cm 10 ex. Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats.

 

L’atelier

L’atelier ne se visite plus durant la pandémie de COVID-19, mais il est possible d’organiser des visites virtuelles de l’exposition qui devait avoir lieu pour la Belle saison 2020 de l’Atelier Auckland qui n’ouvrira pas cet été.

Luc Pallegoix vit dans son atelier qui se trouve dans les Cantons de l’Est – Eastern Townships, au Canada et au Québec, sur un sommet des Appalaches en bordure de la Nouvelle Angleterre, sur un domaine de 35 hectares appelé autrefois Auckland rang 9 terre 1, sillonnée de 7 kilomètres de sentiers pédestres gazonnés dans les bois et les prés, traversée de cours d’eau, peuplée d’animaux et d’oeuvres d’art.

👉🏻 Atelier Auckland

L’ARTISTE

EXPO MAJEURE en 2019

45171695_10157055907633938_8472324716554616832_n-1

Je suis allé au Centre culturel Yvonne L. Bombardier prendre des mesures, et à orchestrer le concret des rêves avec une équipe épatante et prévenante, car j’ai la grande fierté et l’immense plaisir d’annoncer que je prépare ma harde d’hommes-cerfs pour une exposition majeure du 15 septembre au 15 décembre 2019 dans ce lieu exceptionnel.

Me contacter


N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire ci-dessus
Luc Pallegoix

 

Les médias

L’ARTISTE

Le cerf vidé #3 !

Le cerf vidé #3 ! / Luc Pallegoix, 2017. Série : Planches brodées - Embroidered board Acrylique sur bois brodé au Phentex, 60 x 60 cm.
Le cerf vidé #3 ! / Luc Pallegoix, 2017. Série : Planches brodées - Embroidered board   Acrylique sur bois brodé au Phentex, 60 x 60 cm.
Le cerf vidé #3 ! / Luc Pallegoix, 2017. Série : Planches brodées – Embroidered board Acrylique sur bois brodé au Phentex, 60 x 60 cm.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

Expositions & performances

Atelier Auckland - Le loft

👉🏻 DERNIÈRE EXPOSITION

EXPO

Précédemment

EXPOSITIONS PERSONNELLES

Fondation Bombardier.jpg

15 septembre au 15 décembre 2019
Apparences. Centre culturel Yvonne Bombardier, Valcourt, Canada.

Un arbre – Tirage d’art des illustrations du livre. Bibliothèque du Centre culturel Yvonne Bombardier, Valcourt, Canada.

Du 13 Mars au 28 avril 2019
Les coulisses de la littérature – Tirages d’Art des illustrations du livre Un arbre, Galerie Goncourt, Montréal, Canada.

Le 9 Avril 2019
Le sacre du printemps de la harde – Installation numérique en marge de la diffusion du Sacre du Printemps de Marie Chouinard, Centre culturel de l’université de Sherbrooke, Canada.

2018, Queer as a deer, Littérature et autres niaiseries, Sherbrooke, Canada.
2018, La harde, Atelier Auckland, Saint-Isidore de Clifton, Canada.

2017, Morceaux choisis et pièces de choix, Atelier Auckland, Saint-Isidore de Clifton, Canada.
2017, Un arbre – Tirage d’art des illustrations du livre, Scènes du Golfe, Vannes, France

2016, Attention au cerf, Atelier Auckland, Saint-Isidore de Clifton, Canada.
2016, Queer as deer, Colloque Multitude Queer- Université de Sherbrooke, Le tremplin,
Sherbrooke, Canada

2015, Attention au cerf, Espace Hortense, Saint-Camille, Canada.
2015, Le grand cerf O Chevreuil, O Chevreuil, Sherbrooke, Canada.

2014, Le cerf ectomorphe – The queer deer, Atelier Auckland, , Saint-Isidore de Clifton,
Canada.
2014, Un arbre – Tirage d’art des illustrations du livre, Maison des écrivains, Montréal, Canada

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2018, Les coulisses de la littérature – Tirages d’Art des illustrations du livre Un arbre, Correspondances d’Eastman, Canada.

2017, EXPO 2017, Atelier Auckland, Saint-Isidore de Clifton, Canada
2017, ARTSIDA 2017, Musée d’Art contemporain, Montréal, Canada

2014, Muse en lumière, Centre d’Art, Richmond, Canada

2013, WAM, Musée des Beaux-Arts, Sherbrooke, Canada
2013, Tous photographes, Musée des Beaux-Arts – Maison des arts, Sherbrooke, Canada

PERFORMANCES

Le 26 mars
Arts à la carte – Les 20 ans du Théâtre des petites lanternes. Chanson et poésie sous la direction d’Angèle Séguin avec Sylvie Tremblay, René Béchard et Sylvain Dodier.

Le 20 Juillet
MAUVAIS GARÇONS 2.0. Performance, lecture publique et conférence. Atelier Auckland, Canada.

2 décembre 2018. Les sublimes d’Adèle Blais et Nathalie Plaat. Lecture publique O Chevreuil, Sherbrooke, Canada.
8 novembre 2018. Attache-moi. Performance avec Nicholas Giguère et Alexandre Rainville, Littérature et autres niaiseries, Sherbrooke, Canada.

L’espace Hortense / Luc Pallegoix, 2015.

L'espace Hortense / Luc Pallegoix, 2015. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format | 23 x 23 cm 10 ex. |et en moyen format | 23 x 23 cm 10 ex. |

L’ARTISTE

Le premier des hommes-cerfs

La première fois que j’ai utilisé mon corps nu comme matériaux artistique, j’ai créé ce personnage et ce premier portrait d’homme-cerf. Je me souviens m’être enfermé un soir dans le studio blanc de l’atelier avec une arbalète, et une idée précise de la pose et de la composition que je voulais obtenir. Je me souviens avoir été surpris de la lourdeur de l’arme, et d’avoir peiné à obtenir la géométrie du corps que je souhaitais. Quand je suis mon propre modèle – je reviendrai sur cette dichotomie – je travaille à l’inverse, dans le reflet d’un grand miroir placé derrière l’appareil photo que je déclenche à distance. Je me souviens avoir travaillé jusque tard dans la nuit, en enchainant tout le processus de collage, d’écriture et de greffe des textes. Puis je l’ai observé longtemps, comme si je la découvrais, partagé entre l’envie furieuse de montrer une oeuvre dont on perçoit l’avenir, et celle de la cacher parce qu’on s’y révèle trop, et que ça rend vulnérable. Mais la vulnérabilité est l’un des portails de l’authenticité, qui elle-même est un fondement du propos artistique. Et puis je conviens que c’est paradoxal, mais au delà de cette fragilité, il y a une grande force. Une dimension très personnel qui tend à l’universel, et vous rebondit dessus en posant la question autrement, plutôt qu’en donnant la réponse.
En fait, la mise à nu n’est pas forcément là où on la pense, et la vie d’artiste n’est pas forcément ce qu’on croit ! Quoi que ?!

 


So you killed my mother (les 3 versions) / Luc Pallegoix, 2013. Encre pigmentaire sur papier Moab blanc 300 gr. Disponible en grand format |50 x 50 cm 5 ex.| ou moyen format | 23 x 23 cm 10 ex. | Trois autres numéros sont réservés pour des très grands formats.

 

L’entailleur à l’érable et l’épervier

L’entailleur à l’érable / Luc Pallegoix, 2018.

Oh, cette oeuvre est fantastique ! Je la verrais bien chez moi alors J’aimerais avoir plus de renseignements sur les possibilités d’achat et de livraison.

24/24 – 7/7

Je suis en cage thoracique /Luc Pallegoix, 2019.
Je suis en cage thoracique /Luc Pallegoix, 2019.
Je suis en cage thoracique /Luc Pallegoix, 2019.

J’ai mal.
Tout le temps.
Sans répit.

Depuis longtemps,
Depuis plusieurs années.
Plusieurs années !

Au mieux j’ai moins mal.
Au pire je hurle.
En cachette,
Si j’ai le temps de me cacher.
Sinon je pleure,
Comme les hommes pleurent :
Pas fiers.

Je ne peux plus contenir.
Tellement de douleurs, ça doit sortir
Parce que ça remplit trop.
Parce que ça prend tout.
En plus du reste.

Alors ça sort.
En cri ou en larmes.
En cri et en larmes.
Les larmes peuvent être des hurlements.

J’ai mal.
On ne peut pas avoir mal tout le temps comme ça.
C’est pas humain.
Si !
Si ?

Je ne me rappelle plus ce que ça fait de ne pas avoir mal…
Est-ce que je suis encore humain ?

Luc Pallegoix, 17 octobre 2016

La poésie de la douleur