La broderie

Autrefois jeune homme sensible de bonne famille, Luc Pallegoix a toujours brodé à l’ancienne, des marquoirs, des écrans de cheminée ou des bouts-de-pieds. En émigrant, il a télescopé ses cultures d’origines à ses cultures reçues, et tout autant qu’il les a hybridées, elles l’ont hybridé. Désormais, l’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation. Le classicisme et les néo-classicismes successifs font partie du corpus d’exploration de la série. La disproportion des détails et la figuration grandeur nature d’éléments d’architecture sont un principe. L’intention chromatique se situe à la jonction de l’évocation de boiseries et de matériaux nobles ayant traversé les siècles au service de l’art, et de la délicatesse des contrastes de la porcelaine Wedgwood ou des camées antiques. Il faut y voir une mise en abîme en distorsion, pour guider le regard autrement, en gardant l’esprit des lieux qui ne figure pas dans l’oeuvre. La première ligne de la collection Les grandes broderies rassemble les artefacts, c’est à dire des tableaux qu’on accroche aux murs. La deuxième ligne proposera des éléments mobiliers et des meubles, et la troisième ligne des éléments d’architecture intérieure et scénographiques.

« Pour faire le trait gros, pendant que je faisais des petits points dans un lointain manoir, ici des hommes coupaient du bois et des femmes tricotaient des pantoufles. Maintenant, je brode des planches de bois à la drill et au Phentex (*). Je bro[DRILL]e, et à dire vrai, c’est une de mes façons de tisser mes cultures. Les nôtres en fait. » Luc Pallegoix

Les boulingrins

Les boulingrins sont une série de panneaux de boiseries brodées aux attributs des Arts et des Lettres. Ce sont des oeuvres peintes à l’acrylique sur panneau de bois contreplaqué, découpé en forme de boulingrin de 88×61 cm, percé et brodé. Le sujet est ivoire et la bordure blanche. Les fonds sont frais et patinés en gris pâle. La broderie est exécutée avec une laine acrylique noire. L’intention chromatique se situe à la jonction de l’évocation de boiseries et de matériaux nobles ayant traversé les siècles au service de l’art, et de la délicatesse des contrastes de la porcelaine Wedgwood, des biscuits de Sèvres ou des camées antiques.


Luc Pallegoix

Artiste & auteur
Français & Canadien
Élégant & éloquent
Brodeur de boiseries

Acquérir une oeuvre

Merci de communiquer avec moi pour toute acquisition ou commande sur mesure.
Je suis par ailleurs à la recherche d’une galerie ayant pignon sur rue pour la distribution haut de gamme de la série des boiseries brodées.

Écrivez-moi

Connectons-nous

Hello !-

Luc Pallegoix est membre professionnel du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec [RAAV]