Un imposte en ferronnerie

Numéro d’atelier : 8

Un imposte en ferronnerie / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 24×36 pouces.

Un imposte en ferronnerie / Luc Pallegoix, 2021. Acrylique et encaustique sur panneau de bois contreplaqué, percé et brodé au Phentex. 24x36 pouces.

Le sujet présente un imposte du type de ceux que l’on peut trouver en ferronnerie au dessus des portes d’entrée des immeubles et des belles maisons. Les rinceaux sont des éléments d’ornementation utilisés de maintes façons, depuis plusieurs siècles, et sur plusieurs continents. L’imposte est ici brodé grandeur nature sur un panneau de contreplaqué de bois, préalablement percé, peint et encaustiqué. L’oeuvre, de 24 pouces de haut et 36 de large, est constituée d’un panneau de contreplaqué de bois d’un quart de pouce monté sur des montant de 2 pouces et demi. Le fond de l’œuvre est ivoire patiné ombre naturelle, encaustiquée. La broderie est exécutée avec une laine acrylique noire. Le travail sur l’envers est visible, le fond y est rouge. Les montants de l’oeuvre sont rose pâle ancien. L’œuvre a été réalisée au cours de l’année 2021 à l’atelier de l’artiste.